top of page

LA GRÈVE
EST-ELLE DÉMOCRATIQUE ?

Les droits de grève, de pétitionner, de manifester, sont constitutionnels en France : ce sont des droits civiques.

 

Pourtant, il faut bien reconnaître que ces moyens d’action désorganisent régulièrement le pays et n’aboutissent le plus souvent pas aux résultats revendiqués par les activistes.

 

Les Français mécontents n'ont pas d'autre moyen que de perturber le fonctionnement du pays pour tenter, souvent en vain, d’avoir gain de cause.

 

N’est-ce pas le signe que nos institutions fonctionnent mal ?

 

La conclusion paraît évidente : manifester, faire grève, pétitionner, sont bien des droits civiques… mais ce ne sont pas des droits politiques, car ils ne pèsent quasiment pas sur le pouvoir.

 

L’usage répété, perturbateur et le plus souvent sans résultat de ces droits est un symptôme grave du dysfonctionnement démocratique de la France.

 

Un système démocratique fluide et pragmatique devrait au contraire permettre d’éviter les blocages, l’épuisement des forces de l’ordre, les pertes de salaire pour les grévistes, les blessés dans les manifestations, les perturbations dans les transports et dans les écoles…

 

Comment les Français en colère pourraient-ils agir autrement ?

 

Il nous faut d’urgence un moyen d’action populaire moins onéreux en termes de désorganisation sociale et économique, et aussi plus efficace pour les citoyens !

bottom of page