NOTRE CONSTITUTION
EST-ELLE PÉRIMÉE ?
Notre Constitution a 66 ans…
... “Notre” Constitution, vraiment ?
Nous, citoyens de 2024, l’avons-nous approuvée ? … avons-nous le droit de la modifier ? … de proposer des révisions ? … de voter de nouveaux articles ?
Rien de tout ça !
Mais alors, quelle est la légitimité de ce texte, rédigé par une autre génération, dans d’autres circonstances, révisé plusieurs fois par les seuls parlementaires, et sur lequel nous n’avons pas de contrôle… ?
La situation démocratique de notre pays est singulière : une petite poignée de Français seulement, 1 000 personnes environ, ont le pouvoir d’initier et de voter des révisions constitutionnelles. Nous citoyens sommes démunis de ce droit, et donc soumis au quotidien à des règles du jeu que nous ne maîtrisons à aucun moment.
Cette impuissance politique est une cause majeure de la “crise démocratique” actuelle : les Français ne possèdent pas de levier d’action sur le fonctionnement du système.
Les partisans de la proportionnelle, de la comptabilisation du vote blanc, du RIC, du mandat impératif, d’un Sénat citoyen, de l’usage du tirage au sort, d’un casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections, de l’inversion du calendrier électoral…, ne disposent d’aucun moyen de proposer à leurs concitoyens (nous tous !) de délibérer et de voter sur ces problématiques.
N’est-il pas temps que nous obtenions le droit citoyen de réviser la Constitution de 1958 afin qu’elle devienne vraiment nôtre et que le pays soit enfin apaisé ?
Cela se fera en ajoutant quelques lignes à l’article 89 : l’instauration du “pouvoir constituant populaire permanent” (chaque mot compte !) conduira la France en démocratie.